Comment distinguer les vraies perles et les imitations
Il est devenu difficile de distinguer à vue les vraies perles des perles artificielles, étant donné les imitations de plus en plus réalistes. Ainsi il est important d’apprendre les méthodes simples pour repérer les fausses pièces.
Vraies perles
-
Température des perles relativement fraiches (même en été), les perles sont lisses et lourdes. Sensation granuleuse lorsque vous mettez les perles entre vos dents ou frottez 2 perles l’une contre l’autre. Les perles naturelles ont un lustre non uniforme et une forme irrégulière. Mettez la perle sur une flamme, la surface reste intacte, toujours brillante.
Perles d’imitation
-
En général, les perles d’imitation sont fabriquées a partir de verre, de plastique ou de paraffine, la sensation dans la main est soit trop lourde (verre), soit trop légère (plastique ou paraffine). Sous vos dents, vous avez une sensation lisse et non granuleuse. Utilisez une aiguille à l’endroit du perçage de la perle et vérifiez la sous-couche afin de vérifier la matière. De plus, les perles d’imitation sont très régulières avec un lustre uniforme.Mettez les perles sur une flamme, sur la surface apparaîtra une fumée noire et la couleur perd de son éclat
L’entretien des Perles
Il est conseillé de ne pas porter de perles lorsque vous cuisinez, car les perles possèdent de minuscules pores qui absorbent les substances grasses ou encore les substances chimiques comme par exemple fixatifs à cheveux ou parfums. Cela peut occasionner la transformation de la couleur de vos perles.
Après avoir porté les perles (en particulier pendant les jours chauds), vous devez les ranger après nettoyage, de préférence réalisé avec une peau de mouton, en proscrivant l’utilisation de papier, qui peut endommager la surface des perles.
Il faut pas nettoyez votre collier de perles à l’eau douce, l’eau peut pénétrer dans les pores des perles, non seulement difficile à sécher, mais risque aussi d’occasionner un processus de fermentation interne. De même, suite à un effort physique ayant entrainé le contact des perles avec de la sueur, il est conseillé de les nettoyer soigneusement en utilisant une serviette très légèrement humidifiée, et de les faire sécher naturellement.
N’enfermez pas en permanence vos perles dans un coffre-fort, ou dans un sac plastique scellé. L’organisme des perles a besoin d’air frais, il faut ainsi les laisser respirer. Un enfermement trop long peu provoquer une altération jaunâtre de la couleur.
Ne suspendez pas vos colliers de perles en permanence, cela pourrait déformer l’enfilement des perles. Afin d’éviter le frottement entre les perles, nous vous conseillons de choisir les colliers ayant des nœuds entre les perles. En cas de casse, vous sécurisez au maximum les perles.
Perles et lithothérapie
Porter un collier de perles possède des vertus de prévention de certaines maladies et peuvent même avoir des vertus thérapeutiques selon les fondements de la lithothérapie.
Selon des documents historiques de la médicine chinoise :
- Le bracelet de perles peut favoriser la santé du bassin, des poumons et du colon.
- Les boucles d’oreille en perles peuvent favoriser la santé des yeux, et du système endocrinien
- Le collier de perles peut favoriser la circulation sanguine, soulager les douleurs physiques, comme les douleurs thoraciques, maux de tête, atténuer l’insomnie, la constipation, la fatigue etc…
Porter régulièrement un collier de perles peut réduire la toux chez les patients présentant une laryngite. Aussi, vous pouvez atténuer une mauvaise humeur, ou des états capricieux.
Porter un collier de perles a un effet sédatif. Les patients présentant une maladie cardiaque peuvent bénéficier d’une diminution du rythme cardiaque et les problèmes de vertiges peuvent aussi être traités.
Dans notre société moderne, beaucoup de femmes occupant un poste à responsabilité aiment porter des bijoux en perles naturelles, jouant un rôle sur l’état d’esprit, la lucidité et le calme, important lors des négociations dans le milieu du business.